Le métier

Le métier

Le métier

Compétences requises

Fibre commerciale
Métier d’art et de mode, la coiffure exige un sens artistique, un talent créatif, le gout du beau et de l’élégance… mais aussi un sens commercial affirmé et d’excellentes qualités relationnelles. Métier de communication, une véritable distinction dans la présentation et le langage est indispensable. Aimable et disponible, le coiffeur instaure avec son client une relation de confiance, propre à le fidéliser.

A l’écoute et le goût sûr
ll l’écoute, le conseille et lui propose des prestations adaptées à la nature de ses cheveux et à sa personnalité. Le sens du relief, des nuances et des couleurs, le toucher, pour apprécier l’épaisseur d’une méche ou la fragilité d’une chevelure, sont autant de qualités requises. Outre sa maîtrise des techniques, il mise sur son sens de l’esthétique et sur sa dextérité pour réaliser de belles coupes et mettre en valeur les visages.

Résistance à toute épreuve
En véritable professionnel de la mode, le coiffeur se tient au courant des dernières tendances et n’hésite pas à innover. ll soigne sa présentation et sa forme : capable de rester de longues heures debout, il peut résister à une fatigue aussi bien physique que nerveuse.

Accès au métier
Diplôme de base, le CAP, complété éventuellement par une MC (mention complémentaire), permet de travailler en tant qu’ouvrier qualifié. Pour ouvrir un salon de coiffure, le BP (brevet professionnel) ou le BM (brevet de maîtrise) sont nécessaires. Il est possible d’acheter un salon sans ces diplômes, à condition d’en confier l’exploitation à une personne qualifiée. Le BP et le BM permettent en outre à leurs titulaires de former des apprentis.

→  Après la 3e

  • CAP Métiers de la Coiffure
  • MC

→  Niveau bac

  • BP coiffure
  • Bac pro perruquier-Posticheur

→  Niveau bac+2

  • BM 3
  • BTS métiers de la coiffure

Les débouchés

Le coiffeur peut exercer son activité dans des contextes très divers :

salon de coiffure de type familial
salon de coiffure indépendant ou franchisé
la coiffure à domicile.
la mode, la télévision, le cinéma et le théâtre.
au sein d’institutions tels que les hôpitaux, Ies maisons de retraite…
entreprise de soins esthétiques, centre de remise en forme…
fournisseur de produits capillaires
formateur ou enseignant.